jeudi 23 février 2017

Six of Crows - Leigh Bardugo

"- Tu ne doutes jamais de toi ?
- Tout le temps, dit-elle, alors qu'elle s'endormait.
Mais je ne le montre pas."


Titre VO : Six of Crows
Editeur VF : Milan
Date de sortie : 25 mai 2016
Nombre de pages : 496
Genre : Fantasy - Young Adult

Quatrième de couverture : KAZ BREKKER, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : INEJ, espionne défiant les lois de la gravité ; MATTHIAS, soldat assoiffé de vengeance ; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin, JESPER, tireur d'élite accro au jeu. 
Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant. 

Ma meilleure amie adore ce livre et me l’a donc offert pour mon anniversaire. Seulement, si le synopsis me tentait bien, j’avais une certaine appréhension, puisque la fantasy est loin d’être mon genre de prédilection (du moins, c’est ce que je pensais). Et puis, j’avais peur de ne pas aimer autant qu’elle l’a aimé. Je n’étais donc clairement pas rassurée au début de ma lecture et pourtant, ce fût un immense coup de cœur !


D’emblée, ce qui m’a le plus plu, ce sont les personnages. J’ai rarement vu des personnages auxquels on s’attache aussi vite ! Pour certains, c’était même l’évidence dès leur apparition dans le récit. Tous ont ce petit quelque chose qui les différencient des autres et qui font d’eux des personnages particuliers, et qu’on ne peut qu’apprécier. De même, ils ont chacun un passé et j’ai adoré le découvrir pour chaque personnage, et en apprendre plus sur leur caractère. Ce sont des personnages complets, très bien construits, très bien travaillés, avec leurs forces et leurs faiblesses. Pour moi, ce sont des personnages authentiques, tout simplement. Mon préféré d’entre eux est sans aucun doute Kaz, que j’ai immédiatement aimé. Mais tous m’ont plu, ce qui est assez rare pour le souligner. D’habitude, il y a toujours un personnage que l’on aime moins que les autres. Là, ce n’est pas le cas, je les ai tous adorés ! Savoir qu’on suivait six personnages m’impressionnait un peu au début, de peur de ne pas m’attacher à eux, de ne pas correctement suivre l’histoire… Finalement, l’auteure parvient à nous rendre les choses faciles de ce côté-là, et mène la transition d’un personnage à un autre merveilleusement bien. Je n’ai eu aucune difficulté pour me repérer entre tous les personnages, et j’ai finalement beaucoup aimé qu’elle les développe tous et qu’elle ne se soit pas focalisée sur un seul d’entre eux. Plus encore, je dirai même que ça apporte un certain rythme à l’histoire.


D’ailleurs, il n’y a aucun temps mort tout au long du roman. Même s’il n’y a pas d’ « action » à un moment donné, Leigh Bardugo parvient à rendre ce qu’on lit intéressant et captivant. Il n’y a pas, dans ce livre, de passages inutiles. Je n’ai, à aucun moment, ressenti une once d’ennui. Bien au contraire, chaque phrase que je lisais me passionnait. Chaque moment, chaque passage a son importance. Et même si on ne comprend pas pourquoi l’auteure nous partage tel ou tel détail, on comprend que, par la suite, ce détail avait son importance. Cela apporte donc une cohérence à l’histoire et à l’intrigue. Parfois, avec d’autres livres, il se peut qu’il y ait quelques points qui nous chiffonnent, qui nous semblent incohérents. Ici, ce n’est pas le cas. Et ça prouve que l’auteure maîtrise son histoire, ainsi que son univers.

Là encore, l’univers est juste dingue ! Bon, je dois avouer qu’il n’est pas particulièrement facile à aborder, d’autant plus que cette histoire s’inscrit dans la continuité d’une autre, puisque l’intrigue se déroule dans un univers déjà mis en place dans une trilogie précédent. Pour autant, et même si les deux séries peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre, on ne peut nier que la première approche avec l’univers est un peu déroutante. Toutefois, plus les pages défilent, plus on avance dans la lecture, et plus ça devient facile d’évoluer dans cet univers. On assimile, au fil du temps, les différentes notions. Et une fois ces obstacles franchis, on peut apprécier pleinement cet univers, qui est d’une richesse incroyable. Là encore, on sent que l’auteure sait où elle veut aller, qu’elle sait de quoi elle parle et qu’elle maîtrise son sujet. Et c’est très plaisant.

L’intrigue, comme tout le reste, se révèle passionnante. On se prend très vite au jeu, et à la quête que mènent nos protagonistes. On veut savoir ce qu’il va advenir des personnages, et s’ils vont réussir leur entreprise. Chaque action, chaque rebondissement et chaque révélation est bien amené, sans qu’on ait l’impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. D’ailleurs, le tout est très bien dosé, puisque, comme je le disais plus haut, il n’y a aucun temps mort. Les révélations qui nous sont fournies tout au long de la lecture (et pas uniquement à la fin comme ça peut arriver parfois) m’ont, à chaque fois, surprise. J’avais toujours un petit moment de bug en me disant « non, ce n’est pas possible, elle n’a pas fait ça ?! ». Autrement dit, je n’ai rien vu venir, et j’aime tellement cette sensation ! D’ailleurs, la fin m’a clairement fait cet effet-là. Je m’attendais à tout, sauf à ça. Je me demande encore comment je vais faire pour attendre jusqu’en mai avant d’avoir la suite, ahah.

De plus, ce roman est particulièrement addictif, et c’était un vrai déchirement quand je devais le reposer. Pour être tout à fait honnête, je n’arrivais pas à m’enlever l’histoire ou les personnages de la tête. Pendant la période où je le lisais, je ne cessais de penser à tel ou tel personnage, à telle ou telle situation (ce qui n’est pas forcément pratique quand on doit se concentrer sur autre chose, les cours par exemple ^^). Bref, j’étais complètement obsédée par cette lecture, et même après avoir fini ce premier tome, je le suis encore.



Je pense que vous l’aurez compris, cette lecture m’a clairement charmée. J’ai adoré ce livre de A à Z, si bien qu’il a rejoint le rang de mes livres préférés. Je ne peux donc que vous recommander ce roman, aux personnages intéressants et attachants, à l’intrigue addictive et surprenante et à l’univers foisonnant et cohérent. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment la sortie du tome 2, et continuer à fangirler jusqu’à mai.


 Avez-vous lu Six of Crows ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?


Caroline

2 commentaires:

  1. Trop d'amooooour ! <3 Plus sérieusement, je suis tellement contente que tu aies adoré, vu qu'on avait la pression toutes les deux. Du coup, bonne chance pour l'attente jusqu'en mai, et tu vas souffrir pendant le tome deux. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux facilement imaginé que j'en suis soulagée aussi, il y avait vraiment trop de pression, ahah. Sadique va ! :P Sache que si je ressors totalement bouleversée de ma lecture du tome 2, tu en seras responsable ;)

      Supprimer